mercredi 13 août 2008

Tampere, ses lacs et ses cheminées d'usines

Le lever n'a pas été trop dur et j'ai eu le temps de faire sécher la tente avant de prendre le bus à 9h50 direction Turku. Prix du bus : 15,10€, argent en poche : 15,90€, ouf, c'était juste !
Le bus a fait exactement le trajet inverse que j'avais effectué les deux jours précédents... mais en 2h.

Une fois arrivé à Turku je me suis dirigé vers la gare pour prendre le train pour Tampere. J'en profite pour retirer de l'argent, car avec 80 centimes en poche, on va pas très loin...

Arrivé à Tampere je me dirige vers un auberge de jeunesse, qui affiche complet... et m'apprends que la seule autre auberge de la ville est fermée pour travaux (rappel : la saison d'été est terminée ici, les travaux d'hiver ont commencé).

Je me met en recherche de l'office du tourisme de la ville grâce à mon guide du routard, je trouve le bâtiment... et un écriteau qui indique que l'office du tourisme a été déplacé... à la gare ! Retour à la case départ, ne recevez pas 20.000 Frs...

Un peu fatigué, j'arrive donc à l'office du tourisme où le personnel est très charmant et très compétent. On me confirme qu'il n'y a pas d'autre d'auberge de jeunesse et on me conseille de me diriger vers les hotels "on-line" où le service est restreint au minimum : pas de réception (à la location de la chambre sur internet, on vous donne un code à rentrer à toute les portes que l'on va rencontrer), pas de petit-déj, pas de restaurant, le seul personnel présent sont les femmes de ménage. Cout de "tout" ça : 54€ !
Comme j'ai dormi les deux dernières nuits sous la tente et que ma seule toilette a été un débarbouillage grossier dans la Baltique, je décide de payer une nuit dans cet hotel et dormir sous la tente le lendemain.

J'arrive dans la chambre (qui peut loger jusqu'à 4 personnes !) la télé allumée me souhaite la bienvenue et me propose d'utiliser ses services (payants) : internet, téléphonie, commande de pizza, VOD, etc...



Je me jette directement sous la douche. Puis vais acheter de quoi manger au supermarché d'en face. Puis je me lance enfin dans la visite de la ville (que j'ai déjà traversé en long en large et en travers, mais avec un sac de 12kg sur le dos).



Le style de la ville est assez atypique, en effet historiquement c'est une ville très industrielle et on peut voir des cheminées d'usine un peu partout, même si elles ne servent plus, elle sont conservées comme un héritage. Elles sont même parfois illuminées la nuit.



La rivière que vous pouvez voir sur la photo est à l'origine du développement industriel de la ville, en effet Tampere est coincée entre deux lacs immenses dont la différence de niveau est de 18m seulement. Cela a suffit à fournir une énergie qui a permis le développement industriel de la ville, qui est toujours aujourd'hui un des plus grand pôle de Finlande.

Les abords de la ville sont très boisés, comme la plupart des villes en Finlande. J'essaie de repérer un lieu pour poser ma tente le lendemain dans le parc situé sur l'isthme entre les deux lacs mais le lieu a l'air assez fréquenté par les myriades de coureurs (c'est dingue de voir temps de gens faire du sport !).

Je rentre ensuite à l'hotel car il commence à se faire tard, et que vu le prix que j'ai payé, il faut bien que je profite du lit.

Aucun commentaire: