samedi 16 août 2008

Bilan du voyage en Finlande

Après tout voyage il est bon de faire un petit bilan, pour éviter de refaire les mêmes erreurs lors des voyages futurs, et aussi pour mieux les préparer.

Au niveau de l'argent, c'était très fluctuant, entre les jours où j'ai dormi à l'hôtel et pris le train, et les jours où j'ai dormi sous la tente et fait du stop... Voilà quelques graphiques qui permettent de décrire un peu la chose.


On se rends compte que la principale source de dépense est le transport (normal, l'avion c'est cher), suivi des nuits.

Au total j'en ai eu pour 760€ dont 260€ d'avion. Le fait que j'ai passé 3 nuits sous la tente à permis de limiter les frais au niveau hébergement, j'ai aussi souvent préparé moi même ma nourriture dans les auberges de jeunesse ou fait des sandwichs sur la route. Par contre je ne me suis pas privé pour les visites.

Au niveau organisation je noterai que la Finlande est pas très bien équipée au niveau auberge de jeunesse, il vaut mieux s'y prendre vraiment à l'avance pour réserver (2 mois avant le départ). Ensuite la tente m'a bien aidé, heureusement que j'ai eu la chance de tomber sur cette française qui s'en débarrassait.

Le pays était magnifique et, pour peux que vous connaissez l'anglais, vous ne rencontrerez aucun problème. Bilan plutôt positif donc !

Aucun commentaire: