vendredi 15 août 2008

Sur le retour

Cette journée était consacrée au retour sur Helsinki pour pouvoir prendre l'avion tôt le lendemain matin.

En repartant de mon coin dans les bois, je profite de la découverte d'un sentier pour me dégourdir les jambes. Le sous-bois est magnifique et regorge de vie, c'est très agréable et je regrette vraiment d'avoir oublié la carte car j'aurais pu en profiter beaucoup mieux que ça, surtout que je sais qu'il y a des lacs très jolis dans le coin.



De retour au centre ville de Tampere, je refais un tour à l'office du tourisme pour récupérer les cartes, au moins pour voir ce que j'ai loupé ! La charmante hôtesse me demande si tout s'est bien passé, et est désolée d'apprendre que j'ai oublié les cartes...

Le retour sur Helsinki s'est fait sans incident, j'arrive à l'hôtel d'Espoo que j'avais réservé à l'avance pour avoir un endroit sur où dormir avant le départ.
Cette fois-ci je me retrouve dans une sorte de salle de conférence transformée en dortoir, j'ai un peu l'impression qu'ils louent plus de chambres que ce qu'ils déclarent... mais bon, le prix est bas et je passe la nuit tout seul dans une grande salle avec un balcon géant qui me permet de faire sécher ma tente.



Le retour sur Helsinki le lendemain a été épique, après un bon petit déj Sodexo, je prends le bus direction gare d'Helsinki, puis un autre bus m'amène à l'aéroport.
J'arrive 15 min en retard par rapport à l'horaire limite que je m'était fixé (1h30 avant le vol) et j'apprends qu'en fait mon vol a été avancé de 50 min... ça m'apprendra à pas vérifier les horaires. Ce qui fait que l'avion décolle dans les 25 min ! Après discussion avec l'hôtesse qui s'occupe de l'enregistrement elle prends quand même mon bagage et me dirige vers la Gate. J'arrive juste à temps pour monter dans l'avion. Je n'avais jamais passé si peu de temps dans un terminal !

Le vol a été agréable, et à l'arrivée je retrouve tout naturellement les gens qui se plaignent dans le RER, la chaleur et l'odeur désagréable du Métro... Paris !

Aucun commentaire: