mardi 12 août 2008

L'archipel de Turku - deuxième jour

Je reprends la description de mon voyage en Finlande, plus pour archive que pour en informer tout le monde, vu que j'ai déjà du raconter tout ça à la plupart des lecteurs de ce blog (s'il y en a...). À noter que j'ai changé la date des autres messages pour coller à la date du jour qu'il décrit, ce sera plus facile pour se remémorer les souvenirs.

Mon deuxième jour dans les iles au sud de Turku a commencé par un réveil difficile, dans la tente qui commençait à chauffer au soleil, le dos en compote à cause d'une racine mal placée.


Je me suis ensuite aventuré sur la route avec l'intention de rejoindre la route principale... seulement comme vous pouvez le constater sur le bout de carte ci-dessous, je n'ai pas vraiment pris le chemin le plus court. En effet, ne voulant pas trop retourner sur mes pas, j'ai continué la route en espérant qu'elle me mènerai à la route principale... grosse erreur, j'ai donc fait ces quelques 12 km à pieds, sur cette route bordée de champs qui était la vielle route de l'ile avant l'ouverture des ponts au sud.
Je n'ai croisé que 3 voitures, seulement des gens qui allaient jeter leur poubelles ou qui rejoignaient leur maison.

Agrandir le plan
Arrivé sur la route principale je me suis mis à faire du stop sur une sorte d'arrêt de bus, de façon à ce que les automobilistes puissent se ranger facilement pour me prendre.
C'est finalement un camion de livraison qui m'a amené très gentiment. Le chauffeur était très sympa et on a discuté pendant tout le trajet. Il avait longtemps travaillé en Europe pour faire des longs trajets du genre Allemagne/Espagne et était maintenant bien content de pouvoir rentrer tout les soirs chez lui, même s'il aurait préféré passer encore plus de temps avec sa famille.
On a fait un petit détour par une petite ile pour récupérer une palette de concombres dans une ferme, puis il m'a déposé lorsque notre route divergeait, sur l'ile de Korppoo.

Mon objectif était maintenant de rejoindre Korpoström, petit village que j'avais vu sur la carte, qui était le départ du bus qui faisait le chemin inverse et pouvait me ramener à Turku. J'avais aussi l'intention de rejoindre le village de Korppoo avant d'avoir trop faim pour me restaurer, vu que c'était à prioris le seul village assez grand pour avoir une épicerie. J'ai donc marché jusqu'à Korppoo, sur le bords de la route (ce qui n'était pas vraiment très agréable). Le sac commençait à se faire lourd, j'avais quand même les 12km dans les pattes.

Je suis arrivé exténué à Korppoo, et j'ai réussi à trouver une petite épicerie où j'ai acheté de quoi manger et surtout de quoi boire. Je me suis régalé avec un de leurs yogourts liquides en brick de 1L (hum ! à la banane !)

J'ai ensuite fait du stop à coté d'une jolie petite église, sur la route qui menait à Korpoström, la route n'était pas très fréquentée et la plupart des voitures tournaient un peu plus loin dans Korppoo. J'ai patienté quasiment 3/4 d'heure avant d'être pris par un couple qui rentrait des courses. Quand je leur ai dit que j'allais à Korpoström ils ont ouverts de grand yeux en se demandant pourquoi je voulais me rendre dans un endroit aussi pommé. Mon explication : "J'ai juste vu ça sur la carte et comme le bus y va, j'y vais aussi..." n'a pas eu l'air de les satisfaire.

Une fois arrivé à destination, comme il n'était pas trop tard je me suis trouvé un coin à l'abri des regard pour cacher mon sac, puis j'ai visité le village.
Korpoström est un petit port de plaisance bien tranquille, quelques quais flottants, des mouettes, un petit café/restaurant, quelques maisons et des sculptures-voitures-chien bizarres que la serveuse n'aimait pas (si ça tenais qu'à elle, tout serait parti à l'eau depuis longtemps). Rien de bien fascinant mais très reposant.
J'en ai profité pour récupérer les horaires de bus, qui avaient changé la veille (et oui, en Finlande le 11 Aout on passe aux horaires d'hiver !). Je ne devais pas louper le bus du lendemain matin 9h50 au risque de me retrouvé coincé à Korpoström jusqu'à 14h50...

J'ai finalement planté ma tente sur un petit chemin boisé en bordure du village, et je me suis couché tôt, épuisé par la journée de marche.

Aucun commentaire: