dimanche 9 septembre 2007

RSS et Atom - Suivez vos sites et blogs préférés


Si vous allez en bas de ce blog, vous apercevrez le lien ci-dessous.

Inscription à : Messages (Atom)

Et vous vous demandez peut-être : mais qu'est-ce que ce bidule ? Atom ? De la physique !?

En fait Atom ainsi que RSS (Really Simple Syndication, logo ci-contre) sont des documents en XML (language web très courant et flexible) permettant la syndication de contenu. Syndic... quoi ?? Syndication ! Derrière ce mot barbare se cache tout simplement un concept assez simple : à chaque fois que j'ajoute un article à ce blog, à chaque fois que votre site préféré publie une news, à chaque nouvel article dans votre journal en ligne préféré un élément est ajouté (automatiquement la plupart du temps) à ce document (aussi appelé Fils de syndication, Flux de syndication ou encore Feeds).

Donc si vous cliquez sur le lien ci dessus, vous arrivez à une sorte de copie de mon blog, sauf que le texte n'est pas du tout formaté (ou très peu, de façon générique par votre navigateur).

Ça sert à quoi alors ?
J'y viens, j'y viens !

Tout ceci ne serait pas très utile s'il n'existait pas de petits logiciels (appelés agrégateur ou lecteur de flux) qui permettent de vous "abonner" à ces fils (la plupart supportent Atom et RSS). Ces programmes surveillent pour vous les différents fils et listent les articles que vous n'avez pas encore lu.
Grâce à ça, plus besoin de parcourir l'ensemble des blogs de vos amis (et autres sites plus ou moins intéressants) un à un. L'agrégateur vous permet de ne lire que les nouveaux articles, et de n'en oublier aucun !

Il existe de multiples agrégateurs, je ne vais pas faire le choix pour vous, mais je vais vous présenter celui que j'utilise : Google Reader.
Il a l'avantage de ne pas avoir à être installé, en effet c'est une application web. Il suffit d'avoir un compte gmail (gratuit) pour pouvoir l'utiliser. Et comme l'application est sur le web, vous pourrez le consulter sur n'importe quel ordinateur connecté à internet. (il existe même une version "light" pour y accéder depuis un téléphone portable).

L'utilisation de la plupart des agrégateur est simple : vous y entrez l'adresse des différents fils auxquels vous voulez vous abonner. Et il s'occupe du reste. Une liste des nouveaux articles va s'afficher, il ne reste plus qu'à les lire !

L'utilisation d'un agrégateur m'a permis de gagner un temps incroyable, je suis abonné actuellement à 28 fils, et cela ne me prends pas plus de 5 min par jour pour tout lire (ou trier ce que je ne lirais pas). Avant je n'arrêtais pas d'aller et venir entre les différents sites pour voir si il y avais des nouvelles, il fallait que je me souvienne si j'avais déjà lu le dernier article, le précédent, etc... Notez que la plupart des quotidiens (Du New York Times à 20minutes en passant par Le Monde) proposent des flux thématiques vous permettant de rester au courant de ce qui se passe dans le monde en économie, technologie, etc... et même People !

Je vous ferais part de temps en temps des différents sites que je surveille grâce à mon agrégateur : des BDs et des blogs pour la plupart. Et n'oubliez pas d'ajouter mon blog à votre lecteur !

Aucun commentaire: