mardi 4 septembre 2007

Road Trip - day 2

Baie -Comeau n'est pas une ville très intéressante, je n'y ai pas fait grand chose si ce n'est une petite balade dans le Boisé de la Pointe St-Gilles. Très joli petit bois en bord de mer (je sais, le St Laurent c'est pas la mer, mais ça y ressemble !) les chemins sont très bien entretenus et des sculptures (et autre mobilier plus ou moins pratiques) en bois sont disposés un peu partout, très agréable malgré le mauvais temps.

Photo de "La roseraie" prise dans le boisé

La journée tire à sa fin et il me faut trouver un endroit où dormir... enfin, j'avais décidé depuis le départ de dormir dans la voiture, mais il me faut trouver un endroit où poser la voiture pour pouvoir dormir tranquille.
Je décide de m'avancer vers le barrage sur la route 389 et lorsqu'il commence à faire nuit, je me glisse dans une petite route de terre sur le bord de la route, à une 30ène de kilomètres de Baie-Comeau.

Le lendemain matin, réveillé par le bruit des camions qui n'arrêtent pas de passer à 2m de la voiture (je pouvais pas savoir que c'était l'accès à un chantier...), je reprends la route après un brin de toilette. Objectif : Manic 5.

Après 3h de route de "Montagne" (je met entre guillemets car les montagnes au Quebec sont à peu près aussi hautes que des collines : Le haut du barrage est à 360m au dessus du niveau de la mer...) à 214 km de Baie-Comeau, le spectacle en vaut la chandelle !
Photos du barrage Daniel-Johnson...

Une visite gratuite de l'installation fait découvrir la station hydroélectrique et explique les étapes de la construction de ce barrage immense, construit dans les années 60 !
Et je vais vous laisser pour aujourd'hui sur la vue magique d'une infime partie du réservoir (voir la carte sur ce billet, le barrage est tout petit au sud !).
... et du réservoir qu'il y a derrière

Aucun commentaire: