mercredi 10 décembre 2008

Sortie d'Amarok 2.0


Voilà un évènement que beaucoup d'utilisateurs de Linux attendaient, les développeurs d'Amarok 2 viennent de sortir la première version stable, après 2 ans de développement intensif.

Mais qu'est-ce qu'Amarok ?

Amarok est un lecteur de musique évolué, permettant la gestion de sa bibliothèque musicale. Ses nombreuses fonction font de la gestion de sa musique un vrai régal.

Ce que j'apprécie le plus est qu'il peut s'occuper tout seul de gérer votre liste de lecture en fonction du style musical que vous voulez écouter, de l'année de sortie des albums, de la fréquence d'écoute, de tout autre critère... ou de plusieurs à la fois. Mais il peut aussi vous afficher les paroles de la chanson en cours, télécharger les pochettes automatiquement, etc...

C'est, pour moi, le lecteur de musique ultime, qui sait être très performant lorsque on cherche une chanson particulière, et qui sait aussi se faire oublier quand on veut simplement écouter de la musique.

Pourquoi sortir une nouvelle version et ne pas avoir amélioré la version 1.4 qui était très stable ? Premièrement, KDE 4 étant sorti depuis le 11 Janvier 2008, il était important qu'Amarok se mette au gout du jour en sortant une version utilisant l'interface Qt 4, sur laquelle KDE 4 est basée ainsi que toutes les nouvelles technologies telles que Phonon, Solid et Plasma. De plus le code d'Amarok 1.4 commençait à se faire un peu vieux et n'était pas adapté aux évolutions futures que la communauté de développeurs d'Amarok souhaitaient.

Petit bémol tout de même, cette version étant une version ".0" (C'est en effet la version 4.0 qui est sortie aujourd'hui), toutes les fonctionnalités de la version 1.4 ne sont pas encore présente. Mais l'ensemble des fonctions vitales sont toujours là, et les développeurs vont rapidement combler ce vide... et rajouter encore plus de bonne choses dans ce logiciel génial !

À noter que, comme la plupart des logiciels de KDE 4, Amarok 2 a été pensé à la base comme un logiciel interopérable, et donc une version Windows et MacOS de ce fabuleux logiciel ne devrait pas tarder à sortir (ce qui était attendu par beaucoup).

Aucun commentaire: