mercredi 5 décembre 2007

Analyse de la taille critique d'un trottoir

Je n'écris pas souvent sur mon blog tout simplement car je ne trouve pas grand chose à y dire, d'ailleurs je ne sais même pas si je vais au final mettre cet article en ligne tellement je pressent qu'il va être du grand n'importe quoi.

Je suis amené tout les matins et tout les soirs à faire 5 petites minutes de marche pour atteindre la bouche de métro la plus proche (ou la borne Vélib'). Et pendant ces 5 minutes mon cerveau à le temps de penser à des tas de trucs plus inutiles les uns que les autres. Je vais vous faire part ici d'une de ces glorieuses réflexions :

L'avenue Général de Gaulle présente tout un tas de petits commerces de proximité (boucherie, boulangerie, fromagerie, laverie, quincaillerie, et autres trucs en "rie") et j'y ai observé un phénomène assez particulier : ce trottoir a exactement la taille critique !


Les vieux et leurs cabas à roulette

Il suffit de quelques minutes dans St Mandé pour s'en rendre compte : cette ville est peuplée d'êtres que l'on pourrais qualifier d'homo-senilis, tous équipé de la merveille de technologie appelé communément "Cabas à roulette". Et comme tout le monde le sait, le vieux (ou la vielle) ne trouve jamais de meilleur moment pour aller acheter ses légumes que l'heure où tout le monde part ou rentre du boulot.

Pour revenir à nos trottoirs, les concepteurs des trottoirs de l'avenue de notre cher général ont calculé sa dimension pour que la largeur d'un vieux + son cabas à roulette empêche totalement le jeune 5 fois plus rapide (et en retard !) de passer. Le seul moyen de contourner cet obstacle mi-roulant mi-clopinant est d'espérer la proximité d'un garage ou d'une rue.


Conclusion

Les concepteurs de ce fabuleux trottoir ont donc trouvé exactement la taille critique qui permet de faire croire que l'on peut passer, mais qui fait que l'on se retrouve coincé entre le mur et le cabas infernal ou forcé de poser le pied dans le caniveau, entre la voiture garée et la vielle.

Voilà, vous avez eu un aperçu des super réflexions que je peux avoir sur le chemin du métro. La prochaine fois vous aurez peut-être droit à un vrai article ou alors une réflection supra intéressante sur la marmaille-électronique de la sandwicherie "Panini et Crudités".

Aucun commentaire: