mercredi 2 avril 2008

Le moineau, cet insecte magnifique

En regardant les statistiques de visites de mon blog, je me suis rendu compte que le fait de rajouter un article amenais de nouveaux visiteurs (coïncidence ?) ! Je vais donc essayer de rendre ce blog un peu plus actif, avec plus de conneries !

Aujourd'hui : exploration du monde de la faune européenne avec la (re)découverte cet animal courant mais méconnu : le moineau friquet (Passer montanus).

Ce petit insecte est souvent confondu avec son proche parent le moineau domestique (Passer domesticus). Il a, comme les mouches et les abeilles, une unique paire d'ailes alors que ses proches cousines, les blattes (Blattaria), en on deux. Son corps a une forme ovale moins aplatie que les cafards, il est dépourvu d'antennes et ses mandibules sont disposées verticalement et servent à broyer les aliments.
C'est l'un des plus gros insectes au monde, pouvant mesurer à l'âge adulte près de 15 cm de long.

On le trouve principalement dans les jardins et les buissons, il ne fait pas partie des insectes sociaux tels que les fourmis ou le termites mais il aime, comme les blattes, vivre en groupe. En hiver il apprécie particulièrement de s'attaquer aux mangeoires pleines de graines laissé là par des humains bienveillants.

Retrouvez ci-contre l'anatomie sommaire de cet insecte hors du commun, tant par sa pilosité exacerbée que par sa taille.

Cet insecte n'a qu'une seule paire de patte, ce qui a longtemps étonné les spécialistes. Mais sa classification ne fait plus aucun doute depuis la maîtrise de la génétique.

Aucun commentaire: