jeudi 14 août 2008

Sauna !

Sachant que j'allais surement dormir sous la tente le soir même, j'ai profité de la salle de bain de l'hôtel une dernière fois avant de quitter ma chambre.

Pour être libre de mes mouvements je suis allé poser mon sac à la consigne de la gare, car avec un hôtel "on-line", tu ne peux pas demander gentiment que l'on te garde tes affaires... de toute façon une fois ta chambre quittée, tu ne peux plus y retourner !

Comme j'étais à la gare je suis retourné voir la charmante hôtesse de l'office du tourisme pour qu'elle me rencarde sur les saunas publics de la ville. Je ne pouvais pas quitter la Finlande sans essayer les saunas. J'ai aussi demandé où je pouvais planter ma tente ce soir et elle m'a indiqué une forêt au sud de Tampere, en me donnant la carte... que j'ai oublié en partant !

J'avais quelques heures avant l'ouverture du sauna alors j'ai fait un tour dans un des musées de la ville qui décrit bien la vie industrielle de la Finlande, avec entre autre les mouvements sociaux qu'elle a entrainé.

Une salle des machines avait été conservé et restauré, avec une jolie machine à vapeur dont les suisses sont fiers !



De vielles machines à tisser était aussi exposées, et j'ai même vu une machine à faire des chaussettes, qui ressemblait un peu à ce jouet qui permettait de faire des souris et autres animaux de laine qu'on avait avec mes soeurs quand on était petit.



En allant au sauna je suis passé devant la Cathédrale de Tampere, très carrée comme tout les bâtiments de la ville.


Le sauna était sympa mais la population n'est pas très jeune dans ces saunas publics. On pouvait prendre des douches froides pour se rafraichir entre les séances ou alors se baigner dans le lac. C'est en fait beaucoup plus facile que l'on croit, on a en effet emmagasiné assez de chaleur dans le sauna, et l'eau parait fraiche mais pas glaciale. Par contre, je ne sais pas comment faisaient les locaux pour rester dans l'eau si longtemps... car une fois la chaleur dissipée, l'eau est très froide !


J'ai ensuite récupéré mon sac et pris le bus pour me trouver un endroit confortable en forêt pour planter la tente, c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que j'avais oublié la carte à l'office du tourisme, j'ai donc pris une direction un peu au hasard en essayant de ne pas me perdre. J'ai traversé une sorte de zone industrielle ; je suis passé devant un centre de retraitement des déchets et j'ai finalement trouvé la forêt. Je n'ai pas osé m'enfoncer trop loin dedans de peur de ne pas retrouver le chemin du bus au retour...
Arrivé devant un carré de mousse à l'allure confortable j'ai installé la tente, puis j'ai fait un tour dans le coin. La nuit commençait à tomber et les moustiques m'ont vite forcé à faire demi-tour. La nuit a été agréable.

Aucun commentaire: