lundi 29 octobre 2007

Deux mois à Paris... le bilan

Voilà maintenant près de deux mois que je suis arrivé à la capitale et je fait ici un petit bilan de mes impressions. Tout ce qui va suivre est bien entendu purement subjectif et n'engage donc que moi.

Fun...

La ville de Paris est en elle même très accueillante, les transports sont nombreux, accessibles à tout moment de la journée et de la nuit. Chose très appréciable pour ne pas se soucier de l'heure à laquelle on va rentrer à la fin d'une soirée. La présence des Vélib' y est pour grand chose dans cette impression.

La grande variété de lieux pour sortir permet de trouver des coins très sympathiques, et contrairement à ce que j'ai pu voir en deux ans à Bordeaux, j'ai pu retrouver une ambiance proche de celle de Toulouse (la chaleur et l'accent en moins...). Je sens que je vais bien m'amuser cette année !

...but Zombies !!

En ce qui concerne les points négatifs : les gens ressemblent plus à des Zombies qu'à des êtres humains ! Pas d'émotions dans les regards, la vie semble couler autour d'eux sans que cela ne les affectes.

Beaucoup évoquerons la routine Métro (bondé) - Boulot (chiant) - Dodo (bruyant) que doivent subir ces pauvres êtres. Mais il me semble qu'un sourire, un mot d'excuse ou même juste un regard permettrai à tous de mieux vivre cette routine si désespérante.


J'espère donc ne pas devenir comme ces Zombies que je vois tout les jours en allant à l'École, si jamais vous me croisez et que je suis passé du coté obscur du Parisien, essayez de me faire retomber sur terre !

dimanche 21 octobre 2007

Home Sweet Home


Après presque un mois et demi de recherche (et de refus...) me voilà enfin dans mon chez moi ! Trouver un appartement à Paris n'est pas chose facile mais je l'ai fait : j'ai trouvé un joli 3 pièces à St Mandé, près du métro tout en n'étant pas dans Paris intra-muros.

Je remercie le couple Nicolas-Marc qui m'ont gentiment hébergé (et donc supporté) pendant ma longue quête.

Je remercie aussi le gentil voisin qui me fourni gratuitement sa connexion internet... pourvu que ça dure !

dimanche 14 octobre 2007

In Rainbows

Le groupe anglais Radiohead a sorti ce 10 octobre 2007 un nouvel album appelé "In Rainbows". L'album est excellent, comme toujours avec Radiohead, plein de nouvelles sonorités et de surprises.
Je n'ai pas encore eu le temps de me choisir une chanson préférée, ça viendra avec le temps ! Par contre aucune ne m'a déçu. On reconnais très bien le style de Radiohead que j'aime tant.

La grande particularité de la sortie de cet album est que pour l'instant il n'est pas disponible en CD, on ne peut en effet l'obtenir qu'en format MP3 à partir du site In Rainbows.

L'autre particularité est que le prix de ce téléchargement est laissé libre ! Vous pouvez l'acheter pour £ 99 ou pour £ 0. Je salue cette initiative, elle permet de rémunérer directement l'artiste, au prix que le consommateur souhaite (et donc proportionnellement à l'estime qu'on lui porte). Un petit bémol pour les puristes, les MP3 sont encodés en 160 kbps ce qui n'est pas l'idéal pour restituer toute les subtilités de la musique.

J'aurais aussi apprécié la présence d'une petite image de la jaquette dans le fichier compressé contenant les MP3 pour que mon lecteur de musique l'affiche, mais comme aucun CD n'est encore vendu, il n'ont peut-être pas encore fixé d'image.

Tout ceci n'enlève rien à ce septième album de Radiohead qui est digne de ce groupe génial. Et comme pour une fois vous pouvez l'obtenir légalement pour pas très cher, faites-vous plaisir !

Je l'ai acheté pour £ 4.00, et je ne regrette pas mon achat ! J'espère que ce genre d'initiative sera reprise par d'autres artistes.